INTERPOL a arrêté plus de 70 membres présumés du syndicat de la cybercriminalité « Black Axe », dont deux seraient responsables d’une fraude financière de 1,8 million de dollars. Les suspects ont été arrêtés dans le cadre de « l’opération Jackal », une opération internationale de maintien de l’ordre entre le 26 et le 30 septembre 2022 en Afrique du Sud.
L’organisation l’a annoncé dans un communiqué publié sur son site internet. L’opération a impliqué des forces de l’ordre dans 14 pays (Argentine, Australie, Côte d’Ivoire, France, Allemagne, Irlande, Italie, Malaisie, Nigéria, Espagne, Afrique du Sud, Émirats arabes unis, Royaume-Uni et États-Unis) sur quatre continents et visait également des groupes criminels organisés d’Afrique de l’Ouest.
Black Axe a été fondée en 1977 au Nigeria et est considérée comme l’un des syndicats du crime les plus étendus et les plus dangereux au monde. Le syndicat du crime s’est impliqué pour la première fois dans la cybercriminalité en 2015 et est soupçonné d’avoir orchestré de nombreuses romances et « escroqueries 419 ».