Afreximbank s’est associée à l’ITC pour aider les petites entreprises, en particulier les femmes et les jeunes entrepreneurs, à tirer le meilleur parti de la zone de libre-échange. Par le biais de sa SME Trade Academy, l’ITC et Afreximbank ont développé un cours d’apprentissage en ligne sur Comment exporter avec la ZLECAf. La formation fournit aux propriétaires d’entreprise les connaissances et les compétences nécessaires pour s’engager efficacement dans le commerce transfrontalier et saisir les opportunités commerciales internationales.
Le pilote s’est déroulé en Côte d’Ivoire, au Nigeria et au Rwanda en 2020 et a ensuite été étendu au Ghana, au Maroc et au Zimbabwe. Une semaine après son lancement, le programme a reçu près de 1 500 candidatures. Il aide les entreprises au niveau national à commercer à l’échelle continentale en utilisant une double approche : il comprend un composant en ligne gratuit sur l’Académie Afreximbank, tandis que l’ITC facilite des ateliers dans le pays pour former les propriétaires d’entreprises, les organisations de soutien aux entreprises et les parties prenantes gouvernementales.
Grâce aux formations, les entrepreneurs peuvent facilement trouver des opportunités de marché sur mesure pour leurs entreprises, identifier le potentiel d’exportation le plus élevé pour leurs produits et comment capitaliser sur les opportunités de financement potentielles. Les stagiaires ont également accès au financement du commerce et aux interventions de facilitation du commerce proposées par Afreximbank pour soutenir le commerce intra-africain. Plus de 5 000 petites entreprises ont été formées à ce jour.
Outre l’anglais et le français, la formation sera bientôt également disponible en arabe et en portugais.