Ce lundi, Jack Dorsey a annoncé qu’il avait démissionné de Twitter, avec effet immédiat. L’actuel CTO Parag Agrawal lui succédera dans ce rôle. La démission de Dorsey est quelque peu surprenante, étant donné qu’il s’était apparemment battu pour conserver son poste face à la pression croissante d’un groupe d’investisseurs activistes qui avait précédemment appelé à sa destitution en raison de questions sur son leadership.
Au début de l’année dernière, la société d’investissement Elliott Management Corp a acquis plus d’un milliard de dollars d’actions Twitter dans le but de gagner plus de pouvoir dans le conseil d’administration de la compagnie. C’est beaucoup d’argent dépensé dans le cadre d’une campagne plus large visant à évincer Jack Dorsey. La firme considérait comme ne pas capitaliser sur le potentiel de l’application.
Le principal point de discorde d’Elliott était que Twitter serait mieux servi s’il avait un CEO uniquement axé sur l’amélioration des performances de l’entreprise. Dorsey, qui est également le CEO du fournisseur de paiements en hausse Square, pourrait ne pas être en mesure de fournir la concentration requise. De plus, Dorsey, juste avant l’épidémie, planifiait un déménagement en Afrique, L’équipe d’Elliott avait soulevé de sérieuses inquiétudes quant à son adéquation au poste et à sa capacité à maximiser le potentiel de l’application sociale.