Le 9 octobre 2023 marquera la célébration de la Journée mondiale de la Poste dans plus de 150 pays à travers le monde. Cette année, le thème retenu pour l’événement est « Unis pour la confiance – Collaborer pour un avenir sûr et connecté », une formulation plus détaillée que le thème précédent, « La Poste pour la planète ». Cette journée mettra en lumière le rôle essentiel que joue la Poste dans la vie quotidienne des particuliers et des entreprises, soulignant ainsi son importance dans le tissu social et économique.
À noter que le Cameroun, champion d’Afrique en excellence postale selon l’indice intégré pour le développement postal (2IPD) de l’Union Postale Universelle (UPU), sera également mis à l’honneur. En parallèle, le 9 octobre 2022, le ministère des Postes et Télécommunications a supervisé une convention concernant le segment réservé de la messagerie entre la Campost et 35 opérateurs privés, parmi lesquels Touristique Afrilight et Bolloré Transport & Logistics.
Cette convention établit un cadre réglementaire pour les opérateurs exerçant dans le secteur réservé de la Campost, précisant notamment les redevances à reverser à la Campost pour chaque envoi. La ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, a salué l’engagement de ces 35 opérateurs à se conformer aux lois de la République.