La présidente de Jumia Nigeria, Juliet Anammah a fait savoir que le commerce électronique sur le continent représente encore environ 5 % du commerce de détail total. Il y a par conséquent encore beaucoup à explorer sur le marché africain. Anammah a partagé son point de vue lors d’une récente interview avec Darius Teeter de Stanford Seed.
Elle a déclaré que de plus en plus d’entreprises technologiques envahissaient le marché africain, ouvrant ainsi davantage de possibilités dans l’espace du commerce électronique. Entre 2014 et 2018, le nombre d’acheteurs en ligne sur le continent africain aurait augmenté chaque année, à un taux de croissance moyen de 18 %, supérieur à la moyenne mondiale de 12 %.
Statista évalue le nombre d’acheteurs numériques en Afrique à 281 millions en 2020, estimant une augmentation à 520 millions d’ici 2025. Cependant, le nombre actuel d’utilisateurs actifs sur la plus grande plate-forme de commerce électronique d’Afrique s’élève à 7 millions, montrant ainsi l’énorme écart de marché qui reste à explorer sur le continent.