Dans le cadre de son engagement en matière de sécurité, la multinationale e-commerce Jumia a annoncé un nouveau programme. Ciblant les livreurs de son réseau dans 8 pays africains, il prévoit la distribution de 7 000 casques FIA, certifiés UN ECE 22.05. L’idée est de fournir des casques de haute qualité conformes à la réglementation des Nations Unies dans les territoires où l’accessibilité et l’abordabilité peuvent être difficiles.
Le design a été conçu par les fabricants de casques dans le but de créer les casques les moins chers du marché tout en respectant les normes de sécurité des Nations Unies, certifiées par des experts indépendants. Adaptés aux climats chauds et humides, ils seront distribués gratuitement aux conducteurs pour soutenir la mission de Jumia d’améliorer le bien-être de ses employés et partenaires et de rechercher en permanence des moyens innovants d’améliorer l’écosystème du lieu de travail.
Le programme sera d’abord déployé au Nigeria, en Égypte, en Côte d’Ivoire, au Kenya et au Maroc, et d’autres pays suivront dans les mois à venir. La recherche montre que le port sécuritaire du casque est l’une des interventions de sécurité routière les plus efficaces, réduisant le nombre de blessures à la tête chez les cyclomotoristes et les motocyclistes d’environ 44 %.