La position de Jumia dans l’industrie africaine du e-commerce lui permet d’en suivre l’évolution, données à l’appui. Ainsi, un an après la sortie de son premier Africa Food Index, la multinationale vient de publier son premier rapport sur le commerce électronique en Afrique. Le Jumia Africa e-Commerce Index 2021 a tiré parti des données de l’entreprise pour illustrer l’importance des achats en ligne dans un contexte de pandémie.
Il montre notamment un passage aux produits de tous les jours du fait du Covid-1. Ce changement fait partie d’une transformation économique plus large menée par la population jeune, urbaine et férue de technologie du continent. L’e-commerce a joué un rôle important pendant la pandémie en fournissant des solutions à la fois aux entreprises et aux communautés qu’elles desservent.
Le patron de Jumia Nigeria, Massimiliano Spalazzi, a commenté : « Depuis l’épidémie de COVID-19, le commerce électronique a joué un rôle important en soutenant les vendeurs, les consommateurs et les communautés. De nombreuses entreprises ont rejoint Jumia pour maintenir leur activité et se développer. Les consommateurs utilisaient Jumia pour leurs besoins quotidiens et recherchaient également la commodité et des prix compétitifs sur la plateforme. »