Le Tribunal criminel spécial (TCS) du Cameroun est au centre de l’actualité technologique africaine depuis quelques jours. Parallèlement à l’affaire Liyeplimal, l’instance juridique, compétente dans les grosses affaires touchant aux fonds publics, vient de rendre un verdict très sévère. Elle a condamné Jean Louis Beh Mengué à 20 ans de prison.
La sentence a été prononcée ce lundi 1er novembre 2021. L’ancien DG de l’Agence de régulation des télécommunications a été reconnu coupable de détournement de deniers publics d’un montant avoisinant 390 millions de FCFA. Il est incarcéré à la prison centrale de Kondengui, à Yaoundé depuis le 8 août 2021. Il avait été préalablement débarqué de son poste en juin 2017, après 18 ans de service.
Mengué a fait les frais d’une opération dite « mains propres » lancée en 2006. Une vingtaine d’anciens dirigeants de sociétés d’État avaient été alpagués par la vague. Après la décision du TCS, le dernier recours du condamné est la Cour suprême. Il avait reçu des missions du Contrôle supérieur de l’État, qui avaient audité sa gestion sur la période 1999-2009.