Ce 9 septembre 2021, le cabinet d’étude de marché Kantar a publié l’édition 2021 de son célèbre rapport Africascope. Il révèle qu’en Afrique subsaharienne francophone, les gens passent quotidiennement 3h58 à regarder la télévision et 2h10 à écouter la radio. Ces deux médias sont les plus consommés dans la région. Plus précisément dans huit pays jugés clé.
Ce sont le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, la République démocratique du Congo, la République du Congo et le Sénégal. 17 000 personnes représentatives de la population âgée de 15 ans et plus ont composé l’échantillon de l’enquête. Elles ont été interviewées en face-à-face sur tablette.
La télévision a le plus d’adeptes en République démocratique du Congo avec 95 % des enquêtés de ce pays ayant déclaré être téléspectateurs. Cependant, là où on passe le plus de temps devant les chaînes de TV, c’est au Gabon. Le pays affiche une moyenne de 4h55 accordée à ce média. Quant à la radio, elle est le plus populaire au Burkina Faso (90 % des personnes interrogées dans le pays et 2h59).