En analysant le paysage des menaces des pays africains, les experts de Kaspersky ont constaté une baisse constante des attaques contre les appareils mobiles dans la région, alors que les cybercriminels consolidaient leurs efforts pour se concentrer plutôt sur des menaces plus complexes, dangereuses et rentables. Ces résultats et d’autres sont présentés dans le rapport Mobile Threats in 2021 de Kaspersky.
Dans l’ensemble, en 2021, les utilisateurs sud-africains ont été confrontés à 38 % moins d’attaques de logiciels malveillants mobiles qu’en 2020, tandis que d’autres pays de la région ont connu des changements encore plus spectaculaires dans leur paysage de menaces mobiles : le Mozambique a enregistré une baisse de 48 %, suivi du Botswana (58 % ), Nigéria (59 %), Éthiopie (69 %) et Ghana (76 %). Le seul pays où la part des attaques a augmenté est l’Angola, où les logiciels malveillants mobiles ont en fait augmenté de 12 %.
Cette dynamique reflète la tendance mondiale, car les cybercriminels ont tendance à investir de moins en moins dans les menaces courantes qui sont neutralisées avec succès par les solutions de sécurité modernes. Au lieu de cela, ils choisissent d’investir davantage dans de nouveaux logiciels malveillants mobiles qui sont devenus de plus en plus complexes, proposant de nouvelles façons de voler les informations d’identification bancaires et de jeu des utilisateurs, ainsi que d’autres types de données personnelles.