Kaspersky a contribué à l’opération Africa Cyber Surge (ACSO) d’INTERPOL en partageant des données, comprenant des indicateurs de compromission (IoC) sur diverses cybermenaces et types d’activités cybercriminelles ciblant les pays africains. Ces preuves ont servi de base à une série d’activités opérationnelles et d’enquête contre les acteurs de la menace derrière les cybercrimes et leur infrastructure malveillante.
Les données de renseignements sur les menaces ont été partagées avec INTERPOL dans le cadre du projet Gateway de longue date de l’agence, qui encourage le partenariat entre les forces de l’ordre et les acteurs du secteur privé pour accumuler des données sur les menaces provenant de plusieurs sources permettant aux autorités policières de prévenir les attaques.
Sur la base des informations partagées par Kaspersky avec les autres partenaires du projet Gateway, 28 rapports de cyberactivité ont été rédigés. Ils ont mis en évidence une série de menaces visant le continent africain et décrit les mesures recommandées à prendre par les autorités nationales, ouvrant la voie à l’ACSO.
L’ACSO a été lancée par la Direction de la cybercriminalité d’INTERPOL et le Programme d’appui d’INTERPOL à l’Union africaine (ISPA) et a été menée en collaboration avec l’agence de police AFRIPOL et les pays membres africains. L’opération a été couplée à un événement de formation à la cyberenquête qui s’est tenu du 18 juillet au 5 août 2022 au Rwanda.