Kunle Awosika vient d’être nommé au poste de directeur général du bureau de transformation de l’Afrique (ATO) de Microsoft. Il succède à Wael Elkabbany qui a occupé ce poste pendant à peine neuf mois avant d’être nommé à la tête du cluster régional Afrique du cabinet. Kunle, qui a une compréhension approfondie et une passion pour la croissance de l’Afrique, a une carrière de plus de 22 ans à travailler dans différents pays du continent.
Il a occupé divers postes chez Microsoft, notamment en tant que l’un des trois membres de l’équipe pionnière lorsque Microsoft a ouvert son bureau au Nigeria, directeur d’Enterprise Business et Country Manager Microsoft Kenya et directeur des petites et moyennes entreprises, marchés émergents. Commentant sa nomination, Kunle a exprimé sa confiance pour aider l’Afrique à exploiter son potentiel numérique.
ATO, qui a été lancé en 2021, est la filiale de Microsoft chargée de piloter les initiatives de transformation numérique à travers l’Afrique. Il vise à favoriser la croissance et à stimuler les investissements dans quatre domaines clés que sont l’infrastructure numérique, les compétences, les petites et moyennes entreprises (PME) et les startups. Microsoft a créé le bureau de transformation de l’Afrique l’année dernière dans le cadre du doublement de son investissement sur le continent et d’un effort pour continuer à permettre la transformation numérique « propulsée par les Africains pour l’Afrique ». Selon le géant mondial de la technologie, il est urgent d’adopter des plateformes numériques pour accélérer la croissance économique de l’Afrique.