La fondation sud-africaine, Ichikowitz Family, a mené une enquête d’opinion transfrontalière concernant Facebook. Elle a cherché à savoir si le réseau social de Mark Zuckerberg était perçu comme fiable ou pas par les jeunes africains. Malheureusement pour la plateforme, ce n’est pas le cas pour la majorité d’entre eux.
Un échantillon de 4 200 jeunes gens a été interrogé. Ils sont âgés entre 18 et 24 ans et originaires de 14 pays africains : le Congo Brazzaville, l’Ethiopie, le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Mali, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Togo, la Zambie et le Zimbabwe. Plus de la moitié d’entre eux, soit 53 % des répondants, ne font pas confiance à Facebook dans ce domaine.
Le réseau n’est pas du tout très apprécié au Zimbabwe, au Congo Brazzaville et au Malawi. Ce sont les trois pays où il enregistre les plus grandes proportions de sceptiques (respectivement 72 %, 64 %, 63 %). A l’opposé, les Kényans et Ghanéens, dans leur majorité, voient Facebook comme une source d’informations digne de confiance.