Le gouvernement du Cameroun a attribué une augmentation de 140 % des recettes fiscales entre 2010 et 2022 à la transformation numérique de son processus de collecte des recettes intérieures. S’exprimant lors d’une réunion de consultation avec des investisseurs du secteur privé à Douala le 13 septembre, le directeur général des impôts du pays au sein du ministère des finances, Modeste Mopa Fatoing, a déclaré que le pays avait augmenté les recettes fiscales de 992 milliards de CFA à 2 384 milliards de CFC et que cela était en grande partie grâce au déplacement de l’ensemble du processus fiscal de la déclaration au paiement en ligne.
Le portail en ligne permet aux personnes et aux organisations de faire des déclarations, d’effectuer des paiements par mobile money ou par virement bancaire, ainsi que de sécuriser des attestations de quitus fiscaux. La décision de numériser l’ensemble du processus de collecte des recettes a également réduit le temps moyen passé par les citoyens à se conformer aux lois sur la collecte des recettes fiscales de 600 heures par an à environ 20 heures, selon Fatoing.
Le Cameroun vise à devenir une moyenne supérieure du pays d’ici 2035 et cet objectif est centré sur les TIC et les télécommunications.