Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, lancera la Quinzaine Internationale de la Science et de la Technologie (QIST) 2023 le jeudi 11 mai 2023 à Abidjan. Cet événement, qui se déroulera du 11 mai au 16 juin 2023, abordera le thème « Recherche et Innovation en Côte d’Ivoire face aux défis actuels des changements globaux ».
La QIST se déroulera dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique à Abidjan et dans d’autres régions. L’objectif de cette activité est de promouvoir la culture scientifique auprès des élèves, des étudiants, des entrepreneurs, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des décideurs politiques. Il vise notamment à susciter un véritable intérêt pour les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques chez les élèves et les étudiants.
Cette édition de la QIST comporte deux innovations majeures : l’implication des institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique dans l’événement et la création des prix du professeur feu Konaré, récompensant la promotion de jeunes filles scientifiques, les meilleurs résultats en recherche-développement et innovation.