La quasi-totalité des satellites Starlink lancés la semaine dernière depuis le Kennedy Space Center aux États-Unis seront, ou sont déjà, retombés sur terre à cause d’une tempête géomagnétique qui a interféré avec leur déploiement. Les satellites, qui font partie des plans d’Elon Musk, originaire d’Afrique du Sud, visant à améliorer les communications dans le monde entier, sont généralement lancés en groupes qui ressemblent souvent eux-mêmes à une constellation d’étoiles.
Dans ce cas, 49 des satellites en orbite basse ont été lancés depuis le site spatial de Floride dans l’après-midi du jeudi 3 février. Alors que le lancement lui-même s’est bien passé, les orages géomagnétiques qui sont arrivés le lendemain ont interféré avec leur fonctionnement. Des détails ont été présentés dans un communiqué de la société.
« Ces tempêtes provoquent un réchauffement de l’atmosphère et une augmentation de la densité atmosphérique à nos basses altitudes de déploiement. En fait, le GPS embarqué suggère que la vitesse d’escalade et la gravité de la tempête ont entraîné une augmentation de la traînée atmosphérique jusqu’à 50 % supérieure à celle des lancements précédents », apprend-on.