Le ministère américain de la santé publique (MINSANTE) prévoit de numériser les processus de paiement et la collecte des recettes dans les hôpitaux publics. Selon un rapport du ministère des Finances du pays, le Trésor public perd 700 milliards de francs CFA chaque année à cause de transactions en espèces intraçables liées au paiement de services médicaux. Le rapport a également révélé que certains employés du secteur de la santé ont manipulé des failles dans le système manuel pour falsifier des données et commettre des fraudes.
Lors d’une récente réunion organisée dans la capitale Yaoundé, les responsables du MINSANTE ont confirmé les progrès réalisés dans ses efforts à court terme pour atténuer les risques. L’hôpital de district de Mvog-Ada a été identifié comme site pilote pour la numérisation par le gouvernement du paiement des consultations, des certificats médicaux et médico-légaux, ainsi que des frais mortuaires. Les responsables ont ajouté que le nouveau mécanisme de paiement sera étendu à d’autres services médicaux avant d’être étendu à tous les hôpitaux publics de Douala et Yaoundé.
Une fois que la technologie aura officiellement reçu le feu vert, elle sera étendue à tous les établissements de santé publics du pays, soit environ 2 260 au total. Cela dépend d’un cadre législatif et réglementaire solide en place. Le développement fait partie du plan stratégique national de santé numérique 2020-2024 plus large du pays, qui implique la mise en œuvre d’un système électronique intégré de gestion hospitalière, ainsi que l’interconnexion et la fourniture d’équipements informatiques aux établissements de santé.