Le Maroc a remporté cette semaine trois médailles d’or au 7e Concours international d’innovation d’invention iCAN au Canada. L’École des sciences de l’ingénieur du Maroc (EMSI) a représenté le pays au concours iCAN 2022, qui s’est déroulé du 23 au 29 août à Toronto. Le premier or est allé au « SIPROM », qui est un système de prospection marine capable de collecter et de transmettre des données nautiques, météorologiques et écologiques en temps réel. Au cours de l’événement, le SIPROM a également remporté le très apprécié Canadian Special Award of Excellence.
La deuxième invention marocaine à remporter la médaille d’or était « DONATE », une solution intelligente intégrée qui réussit à faire et à collecter facilement des dons. De plus, le « Système d’Intelligence UV-C » a assuré la troisième médaille d’or pour le Maroc. Cette invention permet une protection régulière contre les virus, les bactéries ou d’autres menaces, quels que soient leurs points d’exposition, y compris des surfaces telles que l’eau, l’air ou d’autres environnements.
iCAN est un événement de renommée internationale qui se tient chaque année au Canada pour que les inventeurs présentent leurs « innovations et solutions intelligentes ». Il est organisé par la Toronto International Innovation and Advanced Skills Association (TISIAS), en collaboration avec la Fédération internationale des associations d’inventeurs (IFIA), la World Intellectual Property Associations (WIIPA) et la Collaborative Innovation Initiative (ICO).
Depuis son lancement en 2016, iCAN a continué d’attirer chaque année davantage de pays et d’organisations partenaires participant au concours. L’iCAN de cette année a vu la participation de 81 pays avec plus de 700 inventions et innovations intelligentes en compétition pour les prix. Le Maroc a déjà remporté trois médailles iCAN. Le pays d’Afrique du Nord a remporté deux médailles d’or en 2019 pour les inventions Smart Factory 4.0 et Smart Traffic, ainsi qu’une médaille d’or en 2020 pour la production d’un moteur respectueux de l’environnement.