L’Autorité de régulation des télécommunications du Togo, l’ARCEP, a publié mardi dernier un communiqué demandant aux opérateurs mobiles locaux de permettre à leurs utilisateurs de se désabonner des SMS publicitaires et commerciaux. L’appel a été lancé après que des consommateurs se sont plaints de recevoir trop souvent ces messages de la part de leurs opérateurs (Togocel et Moov Africa).
Ces réclamations ont été recueillies dans une enquête de satisfaction que l’ARCEP a menée entre le 30 mai et le 17 juin 2022. Concrètement, le régulateur demande aux opérateurs « de permettre à chaque client de choisir de ne plus recevoir de messages publicitaires ou commerciaux sur mobile via un code USSD ».
Ils doivent ajouter à la fin de chaque message publicitaire ou commercial un code USSD pouvant être utilisé pour permettre à l’usager de faire savoir qu’il ne souhaite plus recevoir de tels messages. Selon leur cahier des charges, les opérateurs doivent permettre aux clients de désactiver les messages publicitaires ou publicitaires ciblés de masse.