L’adoption d’une gamme plus large de méthodes de paiement numériques s’accélère dans la région MENA et la technologie qui alimente l’avenir des paiements est déjà là, selon le New Payments Index 2022 de Mastercard. En plus d’être conscient des solutions comme les cartes numériques, les paiements biométriques, BNPL (Buy Now Pay Later) et l’open banking, les consommateurs de la région MENA utilisent de plus en plus activement ces solutions dans leur vie quotidienne.
Le New Payments Index 2022 de Mastercard a révélé que 85 % des habitants de la région MENA ont utilisé au moins une méthode de paiement émergente au cours de l’année dernière, y compris les portefeuilles mobiles pour smartphones, BNPL, la biométrie et les appareils technologiques portables permettant le paiement. Les consommateurs effectuent également des achats de manière de plus en plus diversifiée, notamment via des assistants vocaux et des applications de médias sociaux.
Alors que les méthodes de paiement traditionnelles ont toujours du succès, un consommateur sur cinq (19 %) dans la région MENA a indiqué avoir utilisé moins d’argent liquide au cours de l’année écoulée. En revanche, 64 % des utilisateurs de la région MENA (contre 61 % dans le monde) ont augmenté leur utilisation d’au moins un mode de paiement numérique au cours de l’année dernière, y compris les cartes numériques, les paiements par SMS, les applications de transfert d’argent numérique et les services de paiement instantané. Ces comportements devraient se poursuivre, le confort et la sécurité étant la clé d’une adoption croissante.
L’indice a confirmé que la sécurité est une priorité lorsqu’il s’agit de décider des méthodes de paiement à utiliser, à l’échelle mondiale et dans la région MENA (41 %). D’autres considérations sont la facilité d’utilisation, les récompenses et les promotions. Soulignant la durabilité comme un moteur clé dans la région, 31 % des consommateurs de la région MENA ont déclaré qu’ils considéraient également les avantages sociaux et environnementaux.