L’Agence spatiale européenne (ESA) a signé un accord avec l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) pour fournir un soutien technique à l’ASECNA basé sur la technologie européenne EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) et utilisant les satellites Galileo.
Les capacités opérationnelles initiales du système entreront en service à partir de 2025. La signature a eu lieu dans les bureaux de l’ESA à Paris, sous la signature de Louis Bakienon, directeur du programme ASECNA SBAS, et de Josef Aschbacher, directeur général de l’ESA. L’ASECNA fournit des services de navigation aérienne dans un espace aérien de 16,5 millions de km2, divisé en six régions d’information de vol couvrant ses États-membres.
Ce sont le Bénin, la Burkina Faso, le Cameroun, la République centrafricaine, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon, la Guinée Bissau, la Guinée équatoriale, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. L’ASECNA a signé un accord international avec l’Union européenne en 2018 sur la navigation par satellite et bénéficie d’un financement et d’un accès à la technologie EGNOS.