Plusieurs villes et villages en Angola et en RDC vont pouvoir profiter de l’Internet haut débit Ce, grâce à une nouvelle liaison de fibre optique longue de 600 kilomètres dont la mise a été annoncée ce lundi par Internet Technologies Angola (ITA). Cette filiale du groupe Paratus a fait savoir que la connectivité Internet sera renforcée dans des municipalités de son pays telles que Nzeto, Tomboco et Mbanza, ainsi que dans la province du Zaïre en RDC.
Kinshasa, la capitale congolaise dont la population s’élève à environ 17 millions d’habitants, fait partie des hubs reliés par la nouvelle route. Ces 600 kilomètres viennent aussi propulser les performances du réseau de 5 000 kilomètres mis sur pied par Liquid Intelligent Technologies. La fibre présente l’important avantage de faire baisser le coût de la connexion à Internet.
« La fibre offre une vitesse élevée et une latence réduite grâce à une connexion de qualité avec la communauté des affaires. L’autre avantage clé est l’abordabilité car, pour une connexion satellite comparable offrant une bande passante et des vitesses élevées, la fibre est en réalité environ 70 % moins chère », a déclaré Francisco Pinto Leite, directeur général d’ITA.