L’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT) a annoncé l’attribution d’un accord de coopération de cinq ans par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) pour mettre en œuvre la deuxième phase de SERVIR West Africa, constitue l’un des cinq hubs mondiaux.
En outre, SERVIR relie l’espace aux villages en aidant les pays en développement à tirer parti des données satellitaires pour relever les défis critiques en matière de sécurité alimentaire, de ressources en eau, de météo et de climat, d’utilisation des terres et de catastrophes. SERVIR est une initiative conjointe de la National Aeronautics and Space Administration (NASA), de l’USAID et des principales organisations géospatiales en Asie, en Afrique et en Amérique latine.
Le hub SERVIR West Africa a été créé en 2016, et la deuxième phase poursuivra les cinq prochaines années d’opérations au Burkina Faso, au Ghana, au Niger, au Nigeria et au Sénégal et ouvrira des activités dans les autres États d’Afrique de l’Ouest. Le hub bénéficie d’un partenariat productif avec plusieurs institutions ouest-africaines et universités et organisations internationales.