La Côte d’Ivoire a récemment accueilli une « Micro-Folie ». Il s’agit d’un espace modulable, combiné à des outils informatiques pédagogiques. Il donne accès à plus de 1 500 œuvres d’art digitalisées. Le dispositif est une initiative culturelle de La Villette. Il a été inauguré dans le pays ouest-africain par l’Institut français.
Les œuvres concernées proviennent d’établissements comme le Louvre ou la Philharmonie de Paris. La Micro-Folie permet d’accéder à La Joconde, au Couronnement de Charlemagne ou encore la 5ème Symphonie de Beethoven. Elle les décrypte et les met en valeur en France et dans plusieurs autres pays. Son arrivée en Côte d’Ivoire est une première pour toute l’Afrique de l’Ouest.
« Il y a beaucoup de supports numériques : des tablettes, des écrans, des casques de réalité virtuelle », a déclaré Marin Cardoze, chargé de mission à l’Institut Français. « Vous avez accès à une collection de musées nationaux, donc actuellement de cinq collections nationales et vous pouvez, le samedi après-midi juste vous prélasser devant La Joconde par exemple. »