Liquid Dataport, une filiale de Liquid Intelligent Technologies, a inauguré une ligne de fibre optique reliant Mombasa au Kenya à Muanda en République démocratique du Congo. Cette ligne, d’une longueur de 3 800 km, offre une connectivité est-ouest améliorée pour le continent africain et réduit la latence de transmission des données de 20 millisecondes. Elle s’intègre au réseau numérique « One Africa » de Liquid, qui s’étend désormais sur 110 000 km. Cette nouvelle route permet d’offrir une connectivité haut débit abordable et fiable aux 40 millions de personnes vivant le long de son trajet, contribuant ainsi à combler le fossé numérique en Afrique.
Les clients de Liquid bénéficient de capacités allant de 1 Mbps à 100 000 Mbps grâce à cette nouvelle route est-ouest. En offrant un accès à plusieurs centres de données et stations d’atterrissement de câbles sous-marins, la redondance et la disponibilité des services cloud sont garanties, ce qui est particulièrement bénéfique pour les entreprises en pleine transformation numérique en Afrique de l’Est, centrale et australe. Cette nouvelle infrastructure permet également aux entreprises mondiales de contourner les routes traditionnelles de la mer Rouge et de l’Europe pour une résilience internet accrue.
Le nouvel axe de fibre optique Mombasa-Muanda offre des avantages économiques et sociaux significatifs, notamment l’accès à des ressources éducatives en ligne, la création d’emplois et l’adoption de nouvelles technologies. Il améliore la connectivité en fibre optique pour les pays enclavés du continent africain et renforce l’attractivité des centres de connectivité au Kenya et en RDC. Cette infrastructure répond aux besoins croissants des entreprises africaines en matière de connectivité stable, fiable et à faible latence pour soutenir leur développement et leur compétitivité à l’échelle mondiale.