ResearchAndMarkets.com a récemment ajouté une nouvelle étude à son offre. Elle est intitulée « The Rise Of The African Cloud – 2021: How Global And Local Cloud Platforms Are Powering Africa’s Digital Economy » (L’essor du cloud africain – 2021: comment les plateformes cloud mondiales et locales alimentent l’économie numérique de l’Afrique).
Le site y explique que l’utilisation de services cloud standard est déjà répandue sur le continent africain, propulsée par la pandémie Covid-19. De plus en plus d’entreprises les utilisent, que ce soient les applications bureautiques de base, ou celles exploitées par les banques pour lancer de nouveaux produits. Les startups ont également recours au cloud pour créer des modèles d’affaires disruptifs. Cette industrie transforme la capacité de production de l’Afrique. Elle émerge comme l’un des piliers les plus essentiels de la digitalisation du continent.
Cependant, le marché est encore loin du compte, encore très difficile pour les entreprises du secteurs. De nombreux pays n’offrent pas de connexion Internet adéquate et abordable. Il y a une latence vers les centres de données cloud trop élevée à partir de nombreux endroits. Et plus délicat que le reste, le cloud nécessite du client de faire confiance à ce qu’il ne peut pas voir. Ce qui peut faire naître une perception de risque. De quoi freiner son adoption.