L’UNESCO et l’Union africaine ont conjointement lancé une initiative visant à numériser la formation technique et professionnelle (EFTP) en Afrique, et plusieurs pays du continent, dont le Mali, travaillent actuellement sur des plans de numérisation. Le gouvernement malien prépare ainsi une stratégie de numérisation de la formation professionnelle et technique.
Lors d’un atelier organisé pour valider le document stratégique, le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia, a réuni une soixantaine d’acteurs du secteur de l’EFTP du Mali ainsi que des représentants de l’UNESCO, partenaire technique du projet.
Cette stratégie permettra aux apprenants de l’EFTP de développer des compétences digitales essentielles pour répondre aux besoins du marché de l’emploi. L’atelier a permis d’affiner les objectifs de la stratégie et d’identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre dans la première phase du projet.
Cette initiative répond aux ambitions d’une initiative panafricaine lancée par l’UNESCO et l’Union africaine en 2021, visant à numériser l’EFTP et les systèmes de développement des compétences en Afrique. La stratégie malienne renforcera et diversifiera les offres de formation, améliorera l’accès et réduira les coûts de formation dans l’EFTP tout en donnant aux apprenants les compétences digitales de base nécessaires pour réussir dans de nombreux métiers.