Au Cameroun, 44 entreprises appartiennent à l’Etat. Et plusieurs d’entre elles ne sont pas rentables. C’est ce que dévoile un document annexé à la loi de finances 2021. Il présente les résultats d’une analyse portant sur 38 des sociétés du portefeuille gouvernementale et sur l’année 2019. 5 causes majeures de cette situation ont été identifiées.
Il s’agit de l’absence d’innovation technologique, de la présence dans l’outil de production des immobilisations non productives et non nécessaires à l’exploitation, de l’absence des économies d’échelle et une structure pléthorique de coûts, d’un besoin en fonds de roulement toujours important, lié au déséquilibre de la structure financière des entreprises publiques et d’une stratégie marketing peu efficace et moribonde.
« L’exercice 2019 est caractérisé par une détérioration de la rentabilité financière des entreprises publiques. En effet, le taux de rentabilité financière s’établit à -14,5 %, soit 6,5 points de moins qu’en 2018. Depuis l’exercice 2017, cette rentabilité est plombée par la situation structurellement déficitaire de ces entreprises », peut-on lire dans le document.