Selon les dernières données de l’International Data Corporation (IDC), le marché des smartphones et des téléphones à fonctions basiques en Afrique a connu une baisse au quatrième trimestre de 2022. Le marché des smartphones a connu une baisse pour le sixième trimestre consécutif, avec des expéditions en baisse de 17,8 % en glissement annuel (GA) pour atteindre 17,6 millions d’unités, tandis que le marché des téléphones à fonctions basiques a connu une baisse de 16,2 % pour atteindre un total de 22,7 millions d’unités.
Arnold Ponela, analyste principal de la recherche chez IDC, estime que « l’inflation et l’incertitude économique ont sérieusement freiné les dépenses des consommateurs, amenant les vendeurs à réduire considérablement les expéditions alors que leurs plus grands marchés continuent de lutter ».
L’Égypte a connu la plus forte baisse des expéditions de smartphones, avec une baisse de 56,2 % en GA au quatrième trimestre de 2022 en raison de nouvelles réglementations à l’importation entraînant des pénuries d’appareils et des hausses de prix. De plus, la dévaluation de la livre égyptienne par rapport au dollar américain, l’environnement économique difficile et l’approbation par le gouvernement de peu de lettres de crédit ont aggravé la situation.
Le marché des smartphones au Nigeria a également connu une baisse significative, avec une baisse de 32,1 % en GA au quatrième trimestre de 2022 en raison d’une inflation élevée soutenue et d’une pénurie de dollars américains dans le pays.
Malgré la baisse, le marché des smartphones en Afrique du Sud a été le moins affecté de la région, avec une baisse de seulement 1,8 % en GA au quatrième trimestre de 2022. Cela s’explique par une attention accrue portée au pays par les vendeurs chinois, une amélioration des performances des marques locales et des activités promotionnelles pendant la saison festive.
Il convient de noter que les expéditions de smartphones ont connu une baisse dans tous les principaux marchés mondiaux en 2022, pas seulement en Afrique.