Le marché des centres de données en Afrique devrait connaître une croissance astronomique au cours des prochaines années. À la mi-2021, l’Afrique représentait moins de 1 % de l’offre mondiale de centres de données de colocation, mais celle-ci devrait augmenter d’environ 25 % d’ici 2023, selon la société de conseil et de recherche Xalam Analytics.
Les revenus du marché des centres de données en Afrique, quant à eux, devraient augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12 % de 2019 à 2025 pour atteindre 3 milliards de livres sterling selon le rapport sur les centres de données en Afrique compilé par Oxford Business Group et l’Association Africaine des Centres de Données (ADCA).
Paul-François Cattier, directeur général de l’ADCA, déclare que le rapport vise à « rendre l’image plus transparente pour les investisseurs internationaux », car des données fiables couvrant le marché des centres de données africains peuvent être difficiles à trouver. Fait intéressant, malgré les conditions difficiles sur le continent, où l’accès aux ressources nécessaires à la construction de centres de données peut être limité, le rapport a révélé qu’il existe dans la région des entreprises de technologie et de télécommunications bénéficiant d’un soutien financier important qui déploient des installations à un rythme rapide.