Selon les derniers chiffres annoncés par International Data Corporation (IDC), le marché africain des smartphones a vu ses livraisons baisser de 2,3 % en glissement trimestriel au cours du troisième trimestre 2021. Dans une déclaration publiée aux médias, l’IDC a déclaré que si la région montrait des signes de reprise au premier semestre 2021, son nouveau suivi trimestriel des téléphones portables montre que les pénuries de composants ont commencé à avoir un impact négatif sur les marchés africains au troisième trimestre 2021.
Cela a provoqué une baisse des livraisons de smartphones. En revanche, le marché des téléphones portables en Afrique reste dynamique, avec une croissance de 14,2 % au troisième trimestre de 2021. Les prix des smartphones restant relativement élevés et ne devant augmenter qu’au cours des prochains trimestres, les prix abordables des téléphones portables rendent ces appareils extrêmement attrayants.
Les marques Transsion (Tecno, Itel et Infinix) ont dominé le marché africain des smartphones au troisième trimestre 2021 avec une part unitaire de 47,4 %, maintenant des expéditions stables dans la région. Samsung s’est classé deuxième avec une part de 21,3 %, tandis que Xiaomi – qui a connu une baisse des expéditions QoQ – s’est classé troisième avec une part de 6,1 %.