La 7e édition du Salon international des technologies de l’eau et de l’assainissement (SITeau) se déroulera à Casablanca, au Maroc, du 7 au 9 juin 2022. L’événement sera axé sur les questions d’eau, d’assainissement et d’énergie, et proposera des solutions innovantes pour y faire face. Selon les organisateurs, le salon réunira des acteurs nationaux et internationaux, ainsi que des professionnels et des universitaires. L’événement comprendra « une conférence internationale de haut niveau », une exposition sur les métiers de l’eau, de l’assainissement et de l’énergie, ainsi que des ateliers réunissant jeunes et confirmés, occasion d’échanges d’expériences et de connaissances.
Prévu pour faire passer la capacité des barrages marocains de 18 milliards de mètres cubes d’eau à 27 milliards, le plan vise, entre autres objectifs, à consolider et diversifier l’approvisionnement en eau potable du pays. Le gouvernement marocain a également lancé fin 2019 le Plan national de l’eau 2020-2050, une feuille de route pour relever les défis de l’eau du pays au cours de la période de 30 ans.
Le changement climatique a eu un impact direct sur la production agricole et l’approvisionnement alimentaire du Maroc, qui dépendent des précipitations, un secteur qui contribue pour près de 15 % au produit intérieur brut (PIB) du pays. En conséquence, le Maroc a pris de nombreuses initiatives pour atténuer les graves conséquences de la sécheresse et du changement climatique. Faisant partie du projet MENAdrought depuis 2018, le royaume d’Afrique du Nord met en œuvre une approche de gestion des risques de sécheresse.
Les pluies tardives dont le Maroc a été témoin ces derniers mois ont redonné espoir à une reprise partielle de la saison agricole, mais le pays reste touché par le changement climatique et la sécheresse. L’augmentation de la sécheresse associée aux perturbations induites par la guerre en Ukraine et les effets persistants de la crise du COVID-19 ont considérablement affecté la sécurité alimentaire mondiale, en particulier sur le continent africain.