Le « Skylock Dome system », une technologie israélienne anti-drone qui permet aux forces armées de détecter un drone ennemi, de le neutraliser en brouillant son signal et de le détruire avec un pistolet laser. Le Royaume chérifien du Maroc en a fait l’acquisition, transaction annoncée par le journal israélien Globes dans un article soulignant l’énorme intérêt pour les solutions de défense israéliennes au salon aéronautique de Dubaï.
Le Maroc et Israël, qui ont rétabli les relations diplomatiques dans le cadre de l’accord tripartite Maroc-USA-Israël signé en décembre 2019, intensifient leur coopération dans tous les secteurs dont la défense, le commerce, la science, l’agriculture, l’éducation… Le système anti-drone israélien a été acquis par 27 pays, dont le Maroc, les pays du Moyen-Orient et d’Asie.
Le CEO de Skylock, Itzik Huber, a déclaré que son entreprise propose des systèmes de défense relativement bon marché, extrêmement efficaces et offrant une large protection contre la menace croissante des drones d’attaque. Skylock, qui fait partie du groupe Avnon, est un leader dans la conception et la fabrication de technologies anti-drones modulaires complètes et de contre-mesures pour la détection, la vérification et la neutralisation des drones non autorisés.