Trois sociétés aérospatiales, Sabca Maroc, le belge Sabena – un offshore de Blueberry Group – et l’américain Lockhead Martin vont ouvrir la première usine de maintenance dédiée aux avions militaires marocains, qui est également en passe de servir de centre de maintenance pour les pays amis de la région opérant avions tels que C130.
Le Maroc s’appuie sur sa position de destination pour les industries aérospatiales civiles, fournissant des pièces de moteur critiques, des faisceaux de câbles et des technologies d’ailes à des géants tels que Boeing et Airbus. La nouvelle usine sera également chargée de moderniser les hélicoptères et autres avions militaires utilisés par les Forces armées royales, et représente le premier investissement privé dans l’industrie de la défense au Maroc.
La nouvelle usine sera construite à l’aéroport de Benslimane sur 15 000 m2 offrant 300 emplois directs. Blueberry a une expérience de 30 ans dans la maintenance d’avions tels que C130 et F16, utilisés par l’armée de l’air marocaine. La nouvelle usine dispose d’un potentiel de transfert technologique qui sera bénéfique pour le renforcement des capacités marocaines notamment en termes de technologies de défense de pointe et de ressources humaines qualifiées.