Le Maroc rejoint officiellement l’Organisation de la coopération numérique (DCO). Il devient ainsi le troisième État membre africain a réitéré son engagement en faveur de la numérisation de son administration et de son économie. Basé en Arabie saoudite, DCO travaille avec les gouvernements, la société civile, les organisations internationales et le secteur privé pour faire progresser la transformation numérique inclusive au sein de ses États membres.
L’organisation compte neuf États membres, dont Bahreïn, la Jordanie, le Koweït, le Nigéria, Oman, le Pakistan, le Rwanda et l’Arabie saoudite. Et le royaume chérifien devient le troisième pays africain à se trouver sur la liste des pays qui ont adhérer l’organisation. Lorsque le Maroc a rejoint l’organisation, le PIB collectif de DCO a dépassé 2 000 milliards de dollars avec une population totale de plus d’un demi-milliard de personnes, dont 70 % ont moins de 35 ans, a rapporté l’organisation dans un communiqué de presse.
La ministre déléguée marocaine à la Transition numérique et à la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, s’est félicitée de l’adhésion au club DCO. Elle a noté que la mission du groupe s’aligne sur la stratégie de transformation numérique du Maroc. « Nous sommes ravis de rejoindre le DCO, et notre adhésion s’appuie sur l’investissement important du Maroc dans le développement de notre infrastructure numérique locale », a déclaré Mezzour.
Pour sa part, la secrétaire générale du DCO, Deemah Al Yahya, a salué les efforts du Maroc pour étendre la couverture de son réseau et numériser ses services administratifs. Au cours des deux dernières décennies, le Maroc a adopté de nombreuses stratégies pour accélérer la numérisation des services administratifs permettant aux nationaux et aux résidents d’avoir un meilleur accès à l’information.
Ces efforts se sont conclus par la création de plateformes numériques par des institutions publiques œuvrant dans plusieurs secteurs tels que la santé, la fiscalité et les transports. Le Maroc a en outre lancé un plan national pour 2018-2023 pour étendre le réseau Internet et la couverture dans les zones rurales. Avec un taux d’adoption du mobile de 117,1 %, a déclaré DCO, le Maroc a un grand potentiel pour accélérer ses efforts de numérisation.