Le royaume du Maroc déploiera au Qatar, avant la Coupe du monde de football 2022, une équipe d’experts en cybersécurité à la demande du pays du Golfe pour l’événement mondial qui se déroulera en novembre et décembre, ont rapporté les médias locaux. La nouvelle a fait surface après la visite d’Abdellatif Hammouchi, le chef de la Direction générale de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire (DGSN-DGST) du Maroc, effectuée au Qatar lors du Milipol Qatar 2022, un événement international pour la sécurité intérieure et la défense civile, qui s’est tenu à Doha, 24-26 mai.
Au cours de sa visite, Hammouchi a eu des entretiens avec le Premier ministre et ministre de l’Intérieur du Qatar, Cheikh Khalid ben Khalifa ben Abdulaziz Al Thani, et le directeur de la sécurité publique du Qatar, Saad ben Jassem Khalifi, ainsi qu’avec les responsables de la sécurité du pays en charge du prochain événement de football. Le responsable marocain s’est également rendu au stade Lusail, où doit se dérouler la finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022.
Hammouchi, le premier officiel d’un pays ami à visiter ce centre sportif, s,est rendu dans les différentes installations du stade. Hammouchi a également visité le centre de commandement de la cybersécurité, où il a eu une séance de travail avec de hauts responsables qataris. A l’issue de cette rencontre, il a été convenu que le Maroc enverra une équipe d’experts dans la lutte contre les cyberattaques pour renforcer l’efficacité du centre.