Le ministère marocain des Affaires islamiques Ahmed Taoufiq, a lancé une plateforme en ligne contenant plus de 10 000 hadiths, des scripts comprenant des prédications du prophète Mahomet. La plateforme est disponible via les portails. Une application est également disponible sur Play Store et App Store.
La plateforme vise à permettre au grand public d’accéder aux écritures saintes et d’identifier leur authenticité. S’exprimant après le lancement de la plateforme, le ministre des Dotations et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a déclaré que la création de la plateforme revêt une valeur religieuse et scientifique importante car elle offrira au grand public un accès à des informations religieuses inestimables. La connaissance de l’islam implique l’apprentissage du Coran. « En vérité, c’est nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui sommes les gardiens », a ajouté Taoufiq, citant la sourate Al Hijr-15-9-.
Le ministre a souligné l’importance d’étudier la Sunnah, qui comprend la prédication et les pratiques du prophète Mahomet. La Sunna est la deuxième source de références sur les questions religieuses pour les musulmans et les érudits musulmans. Il comprend, entre autres, les paroles, les actions ou les pratiques du prophète Mahomet, selon le ministre. Taoufiq a ensuite souligné l’importance de vérifier l’authenticité de chaque Hadith.
Seul un hadith rapporté par l’imam al-Bukhari ou Moslim dans leurs « Sahihs » ou par l’imam Malik dans son « Mouwatta’a », est traçable à 100% et vérifié comme appartenant au prophète Mahomet, a-t-il noté. Bon nombre de Hadiths, non contenus dans les volumes précités, restent faibles dans leur degré. La plateforme « Mohammed VI pour Hadith Acharif » contient une section de questions-réponses pour améliorer l’interaction avec les utilisateurs. Ces derniers pourront soumettre des demandes religieuses via la plateforme et recevront des réponses par e-mail dans les 24 heures.