Le Centre national de la recherche scientifique et technique et de l’innovation (CNRST) du Maroc et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont signé une entente pour lancer un programme conjoint de financement de projets de recherche. Cette signature est une première étape vers la mise en œuvre de la collaboration scientifique entre les deux pays.
La directrice exécutive du MAScIR, Nawal Chraibi, a accueilli la délégation dans la plateforme technologique de la fondation. Elle a aussi présenté ses projets et réalisations innovants dans les domaines de la biotechnologie médicale et végétale, de la microélectronique et de la nanotechnologie. Chraibi a souligné le rôle de la fondation dans l’avancement de la recherche appliquée au Maroc. La directrice a exprimé sa volonté de soutenir les institutions et opérateurs scientifiques québécois souhaitant s’installer et développer des partenariats dans le pays d’Afrique du Nord.
Cette visite a été l’occasion pour la fondation et la délégation québécoise d’échanger sur leurs priorités communes « en matière de recherche appliquée, de modes de collaboration entreprises-universités, de transfert technologique et de développement », précise le MAScIR dans un communiqué.
En septembre 2021, dans le but de développer une coopération de recherche en intelligence artificielle, agriculture, énergies renouvelables, et sciences de la santé, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Maroc ont signé avec les FRQ un partenariat qui entre dans ce cadre.