Lors de la cérémonie d’ouverture du Parlement panafricain (PAP) en Afrique du Sud, Enaam Mayara, Présidente de la Chambre Haute du Parlement marocain, a mis en avant les contributions du Maroc à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et à divers projets socio-économiques à travers le continent. Ces projets visent à améliorer les infrastructures, l’industrie, l’éducation et la formation professionnelle, les systèmes de santé, et à renforcer la souveraineté alimentaire et énergétique dans plusieurs pays africains. Mayara a souligné que la ZLECAf a le potentiel de créer des opportunités d’emploi, de réduire la pauvreté et d’augmenter la richesse à travers l’Afrique, projetant ainsi un impact positif sur le modèle de développement et la capacité de production du continent.
Mayara a également mentionné que le Maroc partage ses expériences réussies en matière d’économie, de développement, de finance et de banque avec d’autres nations africaines. Le pays a considérablement augmenté ses échanges commerciaux annuels avec l’Afrique et est devenu le premier investisseur africain sur le continent. Mayara a souligné l’engagement du Maroc envers la coopération Sud-Sud et ses contributions à la sécurité alimentaire en Afrique.
En plus des discussions sur la Zone de libre-échange africaine, la réunion des députés africains en Afrique du Sud abordera différents sujets, notamment la paix et la sécurité, l’accès à l’information, les droits numériques, la gouvernance d’Internet, le changement climatique, les droits des travailleurs migrants, la médecine traditionnelle dans les systèmes de santé africains et la parité des genres. Les discussions reflètent le désir des Africains de construire une Afrique forte et intégrée, en mettant l’accent sur des aspects importants du développement et de la coopération au sein du continent.