Forbes Middle East a inclus cinq sociétés marocaines dans sa liste des « 100 meilleures sociétés cotées » pour 2022, comprenant Attijariwafa bank, Maroc Telecom, Banque Centrale Populaire (BCP), Bank of Africa et LafargeHolcim Maroc. L’opérateur leader du marché des télécommunications du royaume chérifien apparaît pour la première fois dans ce classement.
Le magazine économique américain crée chaque année son classement en fonction des ventes, des bénéfices, des actifs et des valeurs marchandes des entreprises. L’évaluation de cette année a exclu les filiales des sociétés cotées qui n’ont pas publié leurs états financiers audités 2021 au 20 avril 2022.
Malgré la crise économique mondiale, Forbes a déclaré que les sociétés cotées du Moyen-Orient avaient enregistré 201,7 milliards de dollars de revenus nets en 2021, en hausse de 121 % par rapport aux 91 milliards de dollars de revenus nets de 2020. Les sociétés cotées figurant dans le classement Forbes ont connu une augmentation des actifs globaux et des valeurs marchandes qui ont atteint 4,2 billions de dollars et 4 billions de dollars, contre 3,6 billions de dollars et 3 billions de dollars dans la liste de l’année dernière.