L’Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT) du Maroc a infligé une amende de 2,45 milliards de dirhams soit 238 millions de dollars au groupe Maroc Telecom ( M.T) pour non-respect des règles de concurrence loyale de l’agence. L’ANRT a déclaré que l’amende est l’aboutissement d’une amende cumulative qu’elle a infligée à IAM en janvier 2020 pour violation de la concurrence loyale.
« Maroc Telecom a abusé de sa position dominante sur le marché et bloqué l’accès des concurrents au dégroupage sur son réseau et le marché fixe depuis sept ans », a déclaré l’ANRT dans son arrêt de janvier 2020.
L’agence avait alors encouragé Maroc Telecom à agir pour résoudre ce problème, notamment en mettant en place des mesures favorisant une concurrence loyale. M.T était principalement accusée de monopoliser l’infrastructure de télécommunication du Maroc et d’empêcher d’autres sociétés de télécommunications d’exploiter le réseau de manière optimale. L’ANRT a imposé une amende journalière de 4,1 millions de MAD (400 000 dollars) pour chaque jour où Maroc Telecom n’a pas respecté les instructions de l’agence en matière de concurrence loyale.
Selon le rapport financier de juin 2022 de M.T les revenus de l’entreprise au Maroc, qui ont totalisé 9,5 milliards de MAD (930 millions de dollars), ont affiché une augmentation de 2,2% par rapport au premier semestre 2021, lorsque les revenus ont enregistré une baisse de 7,1%.
Près de 75 millions de clients composaient la clientèle de M.T au 30 juin 2022, soit une croissance de 1,9 % par rapport à l’année précédente. Parallèlement, cette croissance est principalement due à une augmentation de 2,8 % du nombre de clients dans les filiales africaines de M.T
Le groupe Maroc Telecom possède des filiales dans un certain nombre de pays africains, dont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Gabon, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la République centrafricaine et le Togo. Ces différentes branches apportent l’essentiel des bénéfices et des transactions du groupe.
Plus tôt cette année, cependant, la société a vu sa clientèle enregistrer une baisse de 1,31 %. Maroc Telecom et ses filiales à travers l’Afrique comptaient environ 76 millions de clients en avril 2022. Le groupe Maroc Telecom dispose de 30 jours pour faire appel de l’amende cumulée de 238 millions de dollars devant le tribunal.