Le groupe Maroc Telecom poursuit ses investissements stratégiques en Afrique en déployant un nouveau câble sous-marin à fibre optique appelé « West Africa ». Ce projet, financé par un consortium composé de Maroc Telecom et de ses filiales africaines, vise à interconnecter les filiales africaines de l’opérateur à la boucle mondiale de la fibre optique. L’investissement de 150 millions d’euros permettra de mettre en place un réseau haut débit dans les filiales du groupe, améliorant ainsi l’accès à la technologie et au savoir pour les populations locales, tout en renforçant la connectivité et la sécurité du trafic international en Afrique.
Le câble « West Africa » répond au besoin croissant de connectivité et de bande passante Internet des filiales africaines de Maroc Telecom. Il permettra à ces filiales de disposer de leur propre infrastructure internationale pour accompagner l’évolution des usages de données fixes et mobiles de leurs clients à des coûts optimisés. Le segment sud du câble est déjà opérationnel, reliant le Maroc à la Côte d’Ivoire, au Togo, au Bénin, au Gabon et à la Mauritanie, et interconnectant également les filiales non côtières via le câble terrestre Transafricain. Le segment nord relie Casablanca à Lisbonne et offre une capacité de 60 Tb/s.
Maroc Telecom souligne que cet investissement panafricain vise à accompagner la transformation numérique du continent et à combler la fracture numérique en améliorant la connectivité des utilisateurs. Le groupe met également en avant la sécurité apportée par cette infrastructure, soulignant qu’elle contribue à maintenir la souveraineté numérique des pays où elle est implantée. « West Africa » est considéré comme une infrastructure de nouvelle génération qui répondra à la demande croissante de connectivité en Afrique.