Le groupe minier marocain Managem et le constructeur automobile français Renault ont signé un protocole d’accord pour garantir un approvisionnement durable en sulfate de cobalt à faible teneur en carbone pour les batteries électriques et réutilisables. Dans le cadre de cet accord, le groupe Managem fournira 5 000 tonnes de sulfate de cobalt à Renault par an, pour générer une capacité de production annuelle de batteries allant jusqu’à 15 GWh entre 2025 et 2032.
En janvier, Managem s’est entendu avec la société suisse de matières premières Glencore pour ouvrir une usine de cobalt à Guemassa, à 37 kilomètres de Marrakech. La nouvelle installation transformera le minerai de cobalt en sulfate de cobalt pouvant être utilisé dans des batteries à faible émission de carbone et réutilisables. Il permettra en outre à Renault de réduire l’empreinte de ses batteries de 20 % d’ici 2025 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
« Nous sommes très heureux de nous associer à Managem Group, un acteur minier reconnu, qui utilise des méthodes de production et de traitement uniques et efficaces », a déclaré Gianluca De Ficchy, directeur général de l’Alliance Purchasing Organization (APO).
Aux côtés de Ficchy, plusieurs autres officiels étaient présents à la cérémonie de signature qui s’est déroulée à Casablanca. Parmi les participants figuraient le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce Ryad Mezzour, le président-directeur général du groupe Managem Imad Toumi et le directeur du groupe Renault Maroc Mohamed Bachiri.
Mezzour a décrit le nouvel accord comme « une nouvelle étape dans le partenariat stratégique entre le Maroc et le Groupe Renault… qui utilisera les ressources naturelles et l’industrie marocaines pour soutenir le développement de la mobilité électrique dans le monde ». L’accord vise en outre à réitérer l’engagement du Groupe Renault à soutenir le développement de son écosystème au Maroc et à porter le sourcing local à 2,5 milliards d’euros d’ici 2025.