« Les marques et clients basés en Amérique du Nord et en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique s’attendent à trouver les capacités et les services de commerce électronique de leurs agences externes. » C’est ce qu’a déclaré Jay Pattisall, analyste senior chez Forrester Research. Ses propos illustrent le fait que les agences publicitaires feront partie des grands gagnants du secteur de l’e-commerce en 2021.
GroupM a indiqué dans un rapport que 17 % des ventes au détail mondiales seront enregistrées par le commerce électronique. Il va plus loin en précisant que les marques qui vendent plus de produits en ligne dépensent aussi une plus grande portion de leurs budgets au marketing numérique. Elles mettent davantage l’accent sur la publicité qui stimule directement les ventes.
Les agences publicitaires ont donc intérêt à se doter de capacités en la matière. Leurs clients vont s’attendre à des services e-commerce et en publicité digitale. Leur domaine d’activités ne va cesser de grandir. En effet, d’ici 2025, la part e-commerce des ventes au détail mondiales sera de 25 %.