Après le succès de l’édition 2016 de l’événement à Marrakech, la ville marocaine accueillera du 26 au 28 septembre la 8ème édition de la Conférence Internationale du Guichet Unique. Dans le cadre de l’engagement panafricain du Maroc pour l’émergence d’une économie africaine moderne, compétitive et prospère, la conférence vise à introduire le concept de guichet unique et à promouvoir sa mise en œuvre en Afrique. Le forum sera organisé par Portnet SA, le Guichet National des Procédures du Commerce Extérieur du Maroc, en partenariat avec l’Agence Nationale des Ports (ANP) et l’Alliance Africaine du Commerce Electronique (AACE).
Le forum mettra également l’accent sur le partage du concept de guichet unique et la sensibilisation à la mise en œuvre de ce concept dans le monde et sa contribution à l’amélioration de la compétitivité des entreprises commerciales, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.
Tout au long des trois jours de l’événement, les participants engageront des débats et des échanges sur divers sujets, notamment la transformation numérique et l’utilisation de la technologie pour un commerce international efficace, inclusif et durable, a promis l’organisateur. Ils discuteront également des moyens de collaboration et de l’interopérabilité régionale et internationale entre les guichets uniques, a-t-il ajouté.
En outre, les participants aborderont l’importance de l’écosystème du Guichet Unique dans la promotion et le développement du commerce intra-africain, ainsi que le rôle de l’innovation et des technologies de rupture au cœur des futurs Guichets Uniques.