Surfshark a réalisé un indice de mesure de la qualité de la vie numérique. Un exercice qui lui a permis de révéler que que les régions qui paient le plus pour Internet reçoivent également les connexions de la moins bonne qualité. Et la situation de l’Afrique est la pire car le continent arrive bon dernier sur les deux critères. Une situation de nature à interpeller.

L’Océanie possède l’Internet le plus abordable et la meilleure qualité globale au monde, suivie de l’Europe et de l’Asie. Les Amériques (Amérique du Nord, Amérique centrale et Amérique du Sud) ont le quatrième Internet le plus cher et ont également la deuxième plus mauvaise connectivité. En matière de prix, la variable analysée est le coût moyen sur la durée de vie.
Dans le monde, il s’élève à 18 584,96 dollars. Les Etats-Unis enregistrent pas moins de 32 400 dollars. Au Nigeria, en l’état actuel des choses, les résidents devront débourser 50 680 dollars sur une vie. Une somme faramineuse pour profiter de la connexion la plus lente et la moins fiable au monde. Le comble, c’est que pour se l’offrir, il devront dépenser l’équivalent de 34 heures de travail. Au Kenya, il faut consacrer 14 heures. C’est bien loin des 7 minutes canadiennes et des 17 secondes israéliennes.