2 %, c’est la part de la population active africaine qui dispose de compétences recherchées dans le secteur des TICs. Un constat fait par la directrice régionale de Microsoft 4Afrika, Amrote Abdella. Elle a participé à l’analyse groupée menée par Intelligent CIO Africa, une plateforme d’intelligence technologique destinée au secteur informatique.
Cette situation pose un sérieux problème au continent. En effet, il lui est difficile, voire impossible, d’adapter son économie aux changements du moment. Pour la directrice de Microsoft 4Afrika, de solides compétences en informatiques sont une condition sine qua none pour profiter des opportunités de la transformation digitale et du 4IR.
Il est urgent d’agrandir et de renforcer la main d’œuvre africaine. Cela passe par de la formation, dans les domaines les plus demandés comme le cloud computing, le Machine Learning, la science des données, le génie logiciel et la cybersécurité. C’est essentiel car selon la Banque mondiale, d’ici 2030, plus de 230 millions d’emplois nécessiteront des compétences numériques en Afrique.