La société américaine de technologie, Microsoft, s’efforce d’assurer la sécurité alimentaire au Nigéria et dans d’autres parties de l’Afrique grâce à la transformation numérique prévue de l’agriculture. Microsoft l’a annoncé hier lors d’une table ronde virtuelle sur la transformation numérique de l’agriculture pour la sécurité alimentaire en Afrique.
L’entreprise a noté qu’avec le secteur soutenant jusqu’à 70 % des moyens de subsistance de l’Afrique, il (Microsoft) travaille avec le gouvernement et des partenaires privés pour permettre une agriculture de précision, connectée et basée sur les données, qui optimise les rendements et stimule la productivité et la rentabilité des exploitations. Selon les intervenants, il est nécessaire d’explorer les façons dont l’agritech change les résultats pour les agriculteurs à travers le continent, en libérant la productivité et en aidant les agriculteurs à accéder aux dernières informations et conseils agricoles.
Ils ont noté que le secteur agricole africain devrait connaître une croissance exponentielle au cours de la prochaine décennie, avec une valeur projetée de 1 billion de dollars d’ici 2030. Le continent a également connu une croissance rapide des solutions d’e-agriculture et est en passe de devenir le centre mondial des solutions agrotechnologiques.