La survie des PME est essentielle à la croissance socio-économique de l’Afrique et la numérisation est essentielle pour renforcer la résilience des entreprises, déclare Gerald Maithya, responsable des startups, Microsoft Africa Transformation Office. L’Afrique ne peut pas éviter l’impact des difficultés économiques mondiales. L’ONU prévoit que la croissance de la production mondiale ralentira d’environ 3,0 % en 2022 à 1,9 % en 2023, l’un des taux de croissance les plus faibles des dernières décennies.
Un rapport de l’ONU sur l’Afrique : la croissance économique ralentit avant le rétablissement complet de la contraction provoquée par la pandémie, parle des ramifications attendues de la hausse des taux d’intérêt dans les économies africaines. Maithya déclare : « Les PME ancrent les économies des pays et contribuent à une croissance socio-économique inclusive. Dans les économies émergentes, les PME représentent 40 % du PIB et génèrent au moins 90 % des nouveaux emplois. »
Elles jouent également un rôle important dans la sécurisation de la livraison du dernier kilomètre des marchandises dans la chaîne d’approvisionnement, souligne-t-il. L’importance de l’infrastructure numérique ne peut être sous-estimée, explique Maithya, notamment parce que les statistiques montrent que 80 % des PME échouent au cours des cinq premières années d’exploitation.