Microsoft a annoncé la tenue d’une conférence de deux jours, Xbox Game Studios Game Camp Africa, célébrant les créateurs de jeux vidéo dans plus de 50 pays et régions africains. L’événement aura lieu les 15 et 16 juillet 2023 et les candidatures sont ouvertes à partir d’aujourd’hui. Le Game Camp unifie diverses initiatives Xbox sous un même parapluie où le talent est célébré et les développeurs de jeux sont encouragés à poursuivre leurs rêves. L’événement aura quatre emplacements en personne pour les participants pendant les deux jours à Cairo, Johannesburg, Lagos et Nairobi.
Microsoft a lancé cette initiative pour unifier diverses initiatives Xbox sous un même parapluie où le talent est célébré et les développeurs de jeux sont encouragés à poursuivre leurs rêves. Le Xbox Game Studios Game Camp de Microsoft vise à donner aux créateurs du monde entier les moyens de réaliser leur potentiel dans l’industrie du jeu grâce à des expériences d’apprentissage uniques de la part de leaders de l’industrie. Le rapport State of the African Games Industry 2022 montre que l’Afrique du Sud a la plus forte saturation de joueurs, avec 24 millions de personnes jouant dans une population de 59 millions (40%). Au Ghana, 27 % des personnes jouent à des jeux, 23 % au Nigeria, 22 % au Kenya et 13 % en Éthiopie.
Le PDG des jeux chez Microsoft, Phil Spencer, a déclaré que l’entreprise est en mission pour apporter la joie et la communauté du jeu à trois milliards de joueurs dans le monde et qu’elle reconnaît que l’Afrique abrite la plus grande population de jeunes au monde. Spencer a ajouté que l’entreprise souhaite continuer à approfondir ses relations avec les développeurs talentueux de la région et aider les studios de jeux africains à réaliser leur vision et leur rôle dans l’industrie mondiale du jeu.